Benoît Feron
Invité d’honneur du mois de la photo 2023
Son travail est nourri par un amour profond pour les voyages et l’exploration de la planète, de ses habitants et de ses merveilles. Avec un véritable attrait pour la Corne de l’Afrique, sa lumière inégalée, sa nature infinie, mais avant tout pour la grande diversité et la beauté de ses habitants, qu’il a immortalisés dans son livre « Portraits du Rift », ainsi que dans son nouveau livre à paraître, « Odyssée Africaine ».
L’attrait pour cette région l’a amené à entreprendre un grand projet sur la vallée du Grand Rift, un endroit sur terre surnommé « le berceau de l’Humanité ». Il s’étend de Djibouti à la partie nord de la Tanzanie, en passant par l’Éthiopie et le Kenya, dans certains des endroits les plus reculés d’Afrique de l’Est.
Il a capturé d’innombrables mages de ses habitants et de ses tribus. D’abord avec des portraits mais aussi avec un grand travail sur la peau humaine à travers le rituel du body painting, de la scarification ou de la joaillerie. De plus, le photographe a capturé ses paysages, lacs et volcans en mettant l’accent sur le graphisme et les abstractions de cette nature impressionnante.
Outre son travail sur la vallée du Rift, Benoît a étendu son travail sur l’Afrique en explorant les impressionnantes tribus du Sud Soudan et d’Ouganda, des cérémonies au Tchad ou en plongeant notamment dans les rites Vaudou du Bénin et en explorant d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, dans le même esprit que dans son travail préalable tendant à rendre compte de la diversité humaine.
Cette quête l’a également conduit en Inde où il a photographié des célébrations très colorées comme le festival Holi ou d’autres pays de différents continents comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le Pérou.
De plus, il se concentre également sur des thèmes spécifiques, comme l’abstraction dans la nature dans sa série « Éléments, Terra Abstracta ». Cette dernière série l’a amené à photographier les glaces de l’Antarctique, de l’Arctique, de la Patagonie ou de l’Islande, ainsi que la nature incroyable de Yellowstone en hiver. Il a également photographié de nombreux lacs et paysages depuis les airs comme les lacs de soude Natron et Magadi en Tanzanie et au Kenya ou le désert d’Atacama au Chili.
Sa démarche artistique est fortement inspirée par une recherche d’esthétisme, de cadrage original et d’émotion exprimée par les personnes photographiées.
Ce qui rend le travail de Benoît unique, c’est la précision de son cadrage et son attrait pour la netteté et le détail, que l’on retrouve dans ses portraits mais aussi dans son travail sur les peaux, les bijoux ou les paysages. Son travail c’est aussi la maîtrise du sens et de l’harmonie des couleurs, même si Benoît ne néglige pas de temps en temps le travail en noir et blanc.
Il est l’auteur de plusieurs livres et a été largement exposé en Belgique et en France, dont l’été dernier dans les Rencontres de la Photographie de Arles à la Fondation MRO avec une expo intitulée « Senses of Identity ».
Pour découvrir les photos de Benoît Feron :